Accès aux 20 articles d’initiation à l’ubulogie clinique
Nous empruntons le terme d’ubulogie à l’historien Pascal Ory qui l’a proposé dans le journal Le Monde du 4 octobre 1979 (« Pour une ubulogie »). Il s’agissait, en référence à l’œuvre d’Alfred Jarry, d’explorer la dimension absurde de régimes dictatoriaux de Centrafrique. Appliquée à la régulation des systèmes de santé, l’ubulogie clinique peut être définie comme la généalogie des référentiels de l’action publique en santé, sous leur aspect cognitif, prescriptif et performatif. Le caractère ubuesque d’une politique s’appuie sur l’association de trois critères: l’arbitraire, la cruauté et le parodique. Il s’agit de comprendre pourquoi certains mythes rationnels aboutissent à des décisions absurdes et à des pratiques parfois désastreuses allant à l’inverse des objectifs affichés par les politiques publiques. Le premier article de ce florilège est celui de Philippe Bezes qui refuse une approche univoque soit par la clé du néolibéralisme soit par celle de la rationalisation. Il y a des référentiels et chacun est un patchwork idéologique, et leurs modalités d’application s’inscrivent dans le chemin de dépendance de chaque pays.
La pièce d’Alfred Jarry, Ubu Roi, renvoie au caractère apparemment irrationnel des stratégies absurdes qui conduisent les acteurs au cynisme et au désarroi. Partout les systèmes de santé sont soumis à une réingénierie dans laquelle les uns voient le triomphe de la rationalité gestionnaire et d’une gouvernance technocratique et les autres le triomphe du profit dans une version néolibérale. Aux yeux des usagers, des soignants et de nombreux managers de santé, les décisions qui président à cette réingénierie, les réformes néo-managériales et la novlangue incantatoire qui les soutiennent témoignent d’une déconnexion croissante entre le prescrit et le réel, entre qualité des soins et modèle de production des soins, y compris en termes de performance des organisations. L’économie industrielle est soumise à des contraintes
Valérie Iles pose ainsi la question clé de cette généalogie du sentiment de l’absurde à propos du NHS: comment peut-on contraindre des soignants consciencieux et soucieux d’autrui à pratiquer de mauvais soins, les poussant de plus en plus souvent au désespoir et parfois au suicide?
- L’Ubulogie clinique peut donc être définie comme la généalogie des stratégies absurdes en santé.
- La ‘Pataclinique peut être définie comme l’étude systématique des effets des solutions imaginaires en santé.
Néanmoins, il convient d’être prudent face au constat de l’absurde. Si la crise de l’intelligence collective semble souvent plus féconde pour expliquer la crise des référentiels de santé publique que la théorie du complot, derrière les injonctions paradoxales, les décisions et stratégies en apparence absurdes, la généalogie peut déceler les affinités électives entre les différentes formes du Nouveau management public et les stratégies internationales d’ajustement. Elle peuvent aboutir de façon inéluctable à enfermer les parties prenantes dans la cage d’acier de Max Weber. Voir cet autre lien et encore ici.