« L’économie est la science du raisonnement en termes de modèles et l’art de de choisir les modèles les plus pertinents pour le monde contemporain. » John Maynard Keynes

Les mythes rationnels de l’économie

Si un ouvrage célèbre de John Kenneth Galbraith est titré en français « les mensonges de l’économie« , si Steve Keen a consacré un livre remarquable à « l’imposture économique », il paraît plus judicieux de parler de mythes de l’économie. La fonction de l’économie étant avant tout de fournir des modèles, ces modèles légitiment des actions qui ne peuvent être fondées en raison. Ces mythes peuvent donc être qualifiés de mythes rationnels. Ils évoluent en fonction du contexte international et des réalités institutionnelles nationales.

Dans cette page nous fournissons quelques articles incontournables en économie de la santé et dans les autres pages nous explorerons la compétition par comparaison (yardstick competition), la compétition régulée (managed care), les soins de santé fondés sur la valeur (Value based heathcare), innovation de rupture (disruptive innovation). La fonction de l’économie est essentielle dans la définition des politiques publiques de santé et nous tenterons de voir comment ces notions citées plus haut s’articulent sans le discours public avec la promotion de nouveaux paradigmes présentés comme autant de révolutions culturelles: la révolution de la qualité totale, la révolution du patient, la révolution des soins primaires, la révolution de la santé holistique.