Accès aux 20 articles d’initiation à l’ubulogie clinique
Ce site s’adresse aux professionnels et aux managers de santé, aux usagers et aux élus.
Il vise à préserver une médecine à visage humain, accessible et solidaire, par une analyse critique des systèmes de santé. Nous appelons à la vigilance critique et à l’ingérence organisationnelle. La clinique repose sur des pratiques prudentielles qui ne peuvent être dissociées de l’organisation des soins par l’importation en santé de méthodes de management simplistes et « à portée des caniches ».
La novlangue sanitaire n’a plus de sens. Elle ne peut entraîner que désarroi et désenchantement chez les touts acteurs du soins.
« Les mises en disponibilités de nos infrastructures ont été ciblées en fonction des directives du ministère dans le cadre du virage ambulatoire, alors il est absolument impossible de privilégier des éléments de solution au niveau du bénéficiaire individuel. » Pauline Joncas-Pelletier dans « Les Invasions barbares », film où se dévoile en toute beauté, la Novlangue des politiques de santé, toute d’euphémismes et d’oxymores.
Comment en sommes nous arrivés là?
La faisabilité politique de l’ajustement impose de masquer le rationnement des soins de santé derrière une sophistique managériale qui mobilise un certain nombres de mythes rationnels, constitutifs du nouveau management des systèmes de santé.
Face à l’explosion du non-sens il fallait une science du non-sens appliquée à la médecine et aux politiques publiques de santé.
En référence à l’oeuvre d’Alfred Jarry, nous proposons les définitions suivantes:
– L’ubulogie clinique est la généalogie des stratégies absurdes en santé (macro-système), c’est aussi celle de la servitude volontaire des médecins, de la résignation coupable et de la complicité soumise, aboutissant à une capitulation collective face au rationnement injuste des soins.
– La ‘Patagestion est la est la théorie de la gidouille managérialiste, elle s’intéresse aux effets délétères des théories de la gouvernance au niveau des technocraties intermédiaires et n’est pas spécifique à la santé (méso-système). Elle vise à la construction collective d’un « kit de détections de balivernes managériales » appuyé sur une analyse systématique de la propagande des politiques de « santé au public ».
– La ‘Pataclinique est la connaissance systématisée du résultat observé des solutions imaginaires en santé (micro-système).